ORIGINE DE L'ASSOCIATION
LE POINT DE DEPART : LA REHABILITATION D'UNE VIEILLE CABANE DE VIGNE
Depuis la création de la déviation et la destruction de la vigne du Clos du Vicomte, dans les années 1960 la cabane de vigne située près du rond-point de la Route de Doret à Saint-Jean-de-Thouars était abandonnée et noyée au milieu de la végétation.
Particulièrement soucieux de la sauvegarde du petit patrimoine et de l'histoire viticole de la commune, le Conseil Municipal avait inscrit à son programme, dès 2010, la remise en état de la cabane de vigne située Rue du Champ de la Cave, cela ne s'invente pas.
Afin d'évaluer les travaux, un artisan avait été contacté. Il avait conclu qu'une simple rénovation n'était pas possible, les murs étant désolidarisés des fondations, il y avait un risque d'écroulement imminent.
Le linteau de la porte s’étant finalement effondré, le Conseil Municipal, lors de sa séance du 26 mai 2011 avait considéré que la construction représentait un risque pour les personnes qui pénétreraient à l'intérieur.
Il avait donc décidé de faire procéder au plus vite à son démontage par les services techniques et de programmer la reconstruction à l'identique.
Monsieur l'architecte conseil de la Communauté de Communes ayant été sollicité devait faire part de ses préconisations
Quelques mois plus tard, le Conseil Municipal, lors de sa séance du 13 octobre 2011, décidait qu’afin de préserver le petit patrimoine existant sur la commune, il proposait de procéder, avec l’aide de volontaires, à la réfection de la cabane de vigne, la commune fournissant les matériaux.
Le Conseil décidait donc par la même occasion de déposer une déclaration préalable de travaux.
LA RECONSTRUCTION
Suite l’appel lancé par la municipalité, un certain nombre de Saint Jeantais ont alors répondu présents et se sont inscrits pour participer au chantier de reconstruction.
C’est donc au printemps 2012, le 31 mars, que la première journée du chantier a eu lieu.
Durant plusieurs samedis, les bénévoles se sont relayés pour reconstruire l’édifice : montage des murs, pose de la charpente, de la couverture et des menuiseries et enfin jointage des murs en "pierres à vue".
Ce travail réalisé entièrement par les bénévoles, qui pour certains ne se connaissaient pas auparavant, s'est déroulé dans une ambiance de travail communautaire, de convivialité, et de partage de valeurs, prémices d'une "association de personnes de bonne volonté".
Une plaque émaillée, placée à l’intérieur de l’édifice, rappelle le nom des bénévoles
Sylvaine BERTHELOT
André BEVILLE
Philippe BROSSARD
Thierry EGRETAUD
Jean-Luc GALLAND
Jean-Marie HAYE
Joël MIGNET
Jean-Claude CHARRIER
Yves FERCHAUD
Bernard GAUFFRETEAU
Quentin LASSALE
Frédéric MURA
Manuel DA-SILVA
Serge GABET
Bruno GRIVES
Philippe L’EXCELLENT
André PERROTIN
L'AMENAGEMENT DU SITE
Une fois la cabane de vigne terminée, l’agencement du lieu a été complété par la mise en place d’un "faux" puits, rappelant celui qui existait précédemment sur le site et qui fut détruit lors de l'aménagement du rond-point.
Puis un pressoir* donné gracieusement par l’un de nos concitoyens a été installé à proximité afin de compléter l’environnement du site.
Le pressoir fût donné par M Albert BERTHELOT.
Le puits a été offert par M et Mme André BEVILLE
*Le pressoir affichant des signes de détérioration et étant devenu dangereux a été démonté en 2023
Enfin, quelques semaines plus tard, 60 pieds de vigne (Baco et Oberlin) ont été plantés, dans le respect de la réglementation, par les employés communaux.
Comme cela se faisait autrefois, des rosiers ont été plantés à chaque extrémité des 7 rangs afin de déceler plus rapidement les maladies qui pourraient affecter les ceps.
Le pressoir fût donné par M Albert BERTHELOT.
Le pressoir affichant des signes de détérioration et étant devenu dangereux a été démonté en 2023
Le puits a été offert par M et Mme André BEVILLE
L'INAUGURATION LE 23 MARS 2013
André BEVILLE, Maire de la commune, accompagné de son Conseil Municipal, de Patrice PINEAU, Président de la Communauté de Communes, de Thierry VRIGNAULT, Président du Salon des Vins et Terroirs, de Christian GRELLIER, Président du Vieux Thouars, de Pierre GRAILLON, représentant de la Canette et de Pierre-Emmanuel DESSEVRES, nouvel attaché parlementaire du député Jean GRELIER, ainsi que les Saint Jeantais ayant reconstruit l'édifice, a procédé à l'inauguration du site le 23 mars 2013.
Dans son discours inaugural, le Maire a rappelé l’origine de cette cabane, le choix fait par le Conseil Municipal de réhabiliter ce petit patrimoine et l’investissement des bénévoles sur ce chantier : « Les vignes ont disparues, mais les cabanes sont restées, dont celle-ci, fragile témoin de cette identité viticole qui a aussi, on n’en doute pas aujourd’hui, caractérisé Saint Jean. Plusieurs maisons du bourg l’illustrent encore avec leur cave voutée et leur pressoir » ; « au-delà du passé communal, cet espace symbolise en quelque sorte, pour qui vient du Sud, l’entrée dans le vignoble Thouarsais ».
LA RECONSTRUCTION DE LA CABANE DE VIGNE COMME POINT DE
DEPART DE L'ASSOCIATION "SAUVEGARDE DU PATRIMOINE"
Deux ans plus tard, alors que la commune envisage l'acquisition d'une partie du Clos de l'Abbaye, site d'une ancienne abbaye bénédictine, avec comme objectif de l'aménager pour le rendre accessible à la population, les élus découvrent l'importance du petit patrimoine présent sur le site nécessitant une réhabilitation et prennent la mesure de l'ampleur des travaux à l'aune de études en cours.
Dans le même temps les habitants ayant participé aux travaux de réhabilitation de la cabane de vigne, informés des projets de la commune pressentent que d'autres travaux de reconstruction pourraient advenir.
C'est pourquoi à l'initiative de la municipalité, l'association Sauvegarde du patrimoine de Saint Jean de Thouars est créée le 11 février 2015 avec comme objectif la réhabilitation du petit patrimoine de la commune et sa mise en valeur.
On connait la suite...
Sauvegarde du patrimoine, près de 10 ans après, est devenue une association dynamique, reconnue d'intérêt général, qui réhabilite toujours le petit patrimoine immobilier du Clos de l'Abbaye et en assure désormais la promotion et l'animation en réalisant durant l'été une exposition de photographies de grande taille.
On comprend donc pourquoi Sauvegarde du patrimoine procède chaque année à la vendange de cette vigne communale, symbole de son existence.
Pour les nostalgiques, voici quelques photos du premier chantier de l'association qui a eu lieu le samedi 5 décembre 2015 : un débroussaillage qui s'est échelonné, chaque samedi, sur plusieurs mois avant que les bénévoles ne commencent la restauration des murs et des bâtiments.